Contributeur : MAIRIE 2000

Association Mairie 2000

Mairie 2000 a été conçue, en 1985, dans le cadre et l’esprit de la décentralisation comme un service supplémentaire offert aux associations départementales de maires par l’Association des maires de France et la Caisse des Dépôts et Consignations. Sa mission actuelle est d’apporter une assistance technique et financière aux associations départementales des maires pour des actions d’information dont elles ont le plus souvent l’initiative et toujours la maîtrise.

Cette action de Mairie 2000, essentiellement liée aux initiatives des associations départementales, n’a cessé de se développer, et Mairie 2000 contribue aujourd’hui, en moyenne, à la réalisation de près de 250 réunions d’information par an au profit de plus de 10 000 élus locaux. Mairie 2000 offre aux associations départementales la compétence de ses partenaires, des services de l’AMF ou encore d’experts pour l’animation de réunions d’information :

  • Dans le cadre de réunions départementales,
  • Dans le cadre d’opérations conjoncturelles.

L’assistance technique se traduit par une aide dans le choix des thèmes à traiter, l’élaboration de programmes, la recherche d’intervenants et la préparation et la mise en œuvre de séminaires ou colloques, sur des thèmes majeurs de gestion locale.

C’est dans cet esprit que Mairie 2000, convaincue de la nécessité d’informer les élus sur la prévention et la gestion des risques, a choisi de participer au Résilience tour et ce dès sa première édition en 2022.

interview

« Que ce soit en matière de changement climatique, de risque sanitaire, ou encore technologique, les risques se multiplient et les maires se retrouvent en première ligne pour agir, parfois seuls, dans l’urgence.

Or, les communes, en particulier les plus petites, ne disposent souvent pas de l’ingénierie technique et juridique ou des moyens financiers pour prévenir ces risques et gérer les crises.

Les élus se retrouvent, par ailleurs, exposés à un risque contentieux qui complexifie leur action face aux risques et crises. Les exemples de condamnation pénale de maires se multiplient, pour homicides et blessures involontaires, pour ne pas avoir établi de plan communal de sauvegarde, ou pour ne pas avoir évacué certaines zones dangereuses par exemple.

Le partenariat de Mairie 2000 avec le Résilience Tour s’inscrit dans l’esprit qui anime les actions de l’association depuis sa création, à savoir l’information et la sensibilisation des élus locaux.

Le Résilience Tour, qui vise à préparer les collectivités et les responsables locaux à faire face aux risques et à renforcer leur pouvoir d’agir face aux situations de crise, vient utilement compléter les actions menées par l’AMF et son groupe de travail dédié aux risques et crises. Ce groupe de travail a d’ailleurs formalisé des propositions que l’AMF portera auprès des pouvoirs publics pour remettre en adéquation les moyens techniques et financiers, et les compétences et charges assumées par les communes et intercommunalités, dans le domaine de la gestion des risques et du pilotage des crises. »

Philippe LAURENT, Maire de Sceaux, Président de Mairie 2000, Vice-Président de l’Association des Maires de France (AMF)


Les coorganisateurs

Les partenaires nationaux