Contributeur : ANCCLI
Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information (ANCCLI):
Créée le 5 septembre 2000, l’ANCCLI, l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information, fédère les expériences et les attentes des 35 CLI et porte leurs voix auprès des instances nationales et internationales.
L'une des missions essentielles des CLI est de relayer l’information auprès du grand public et de permettre ainsi, au citoyen, de se forger sa propre opinion sur le sujet du nucléaire.
Les CLI questionnent l’exploitant, l’ASN et l’IRSN, organisent des débats, effectuent des contre-analyses, surveillent l’environnement, engagent des expertises, participent à des inspections.
Les travaux des CLI sont largement diffusés auprès de la population et des partenaires institutionnels via des lettres d’information, des réunions publiques, des articles de presse et leur site Internet.
Depuis 4 ans, l’ANCCLI, propose, avec l’IRMa, un parcours territorialisé de formations, pour les élus auprès des installations nucléaires, afin de les sensibiliser à l’importance d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et à l’intégration d’un volet nucléaire, mais aussi de les former à la communication de crise ou encore à la préparation du post-accident nucléaire.
C’est donc tout naturellement que l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information (ANCCLI), s’est associée, comme en 2022 puis en 2023, à l'édition 2024 multipartenaire du Résilience Tour. L’ANCCLI s’implique par exemple dans l’organisation, avec les CLI sur des forums d’animation pour les scolaires, des actions d’information des élus, des opérations grand public etc.
interview
Interview du président de l’ANCCLI, Jean-Claude DELALONDE :
« L’ANCCLI et les 35 CLI se sont toujours impliquées dans la préparation à la gestion de crise et dans la sensibilisation des populations aux conduites à tenir en cas d’accident, notamment lors des campagnes de distribution de comprimés d’iode.
Dans le cadre de la journée de la résilience (JNR), le Résilience Tour dont nous sommes partenaire est une opportunité supplémentaire, pour les CLI, de mettre en lumière les actions qu’elles mènent auprès des acteurs (grand public, élus, associations, entreprises…) de leur territoire et de rappeler leur rôle de tiers de confiance, neutre et indépendant, autour des questions nucléaires.
En tant que Président de l’ANCCLI, je suis régulièrement sollicité par les Présidentes, Présidents et élus des CLI. Ils sont particulièrement désireux que leur Plan Communal de Sauvegarde soit à jour et adapté au contexte nucléaire et, aussi, que leurs populations soient attentives à leur responsabilité individuelle dans la connaissance et l’application de la conduite à tenir en cas d’accident.
« Les CLI font de la résilience » démarche que nous avons créée par ailleurs pour la JNR rassemble les initiatives menées avec les partenaires locaux et nationaux (ASN, IRSN, exploitants, IRMa, IFFO-RME, Préfecture, Conseils Départementaux, communes…) et soutenues par l’ANCCLI. La gestion de crise et sa préparation nécessitent une mobilisation collective aux responsabilités partagées. »
Jean-Claude DELALONDE, président de l’ANCCLI