Contributeur : AITF
Association des Ingénieur.e.s territoriaux et Ingénieur.e.s en chef Territoriaux de France (AITF) :
L’Association des Ingénieur.e.s territoriaux et Ingénieur.e.s en chef Territoriaux de France (AITF), forte de plus de 3600 membres, représente le plus grand réseau d'échanges et de capitalisation d'expériences au service de l'aménagement et du développement territorial. Implantée dans chaque région, l'AITF joue un rôle essentiel de prescripteur en matière d'études et de recherches grâce notamment à l'expertise de ses 20 groupes de travail.
Les objectifs de l’AITF sont notamment de :
- Représenter la profession
- Assurer une assistance technique aux collectivités locales
- Dynamiser la profession
- Promouvoir la profession et la nécessaire expertise technique des collectivités territoriales
- Conseiller et protéger
L'AITF a, parmi ces 20 groupes de travail thématiques, un groupe "Prévention et Gestion des Risques" qui œuvre sur l’ensemble du spectre des responsabilités incombant aux collectivités (mairies, intercommunalités, départements, régions …) en matière de prévention et de gestion des risques majeurs.
L’AITF permet à ses adhérents, acteurs de la prévention et de la gestion des risques, de partager leurs interrogations et leurs expériences sur le sujet de la résilience et de soutenir les actions de partenaires, comme cela a été le cas récemment lors de la pandémie de Covid19, les inondations dévastatrices dans le Sud de la France ou des accidents technologiques comme celui de Lubrizol.
Tout naturellement, l’AITF a souhaité rejoindre la dynamique du Résilience Tour en 2023 puis en 2024, afin d’apporter sa contribution au déploiement d’opérations au bénéfice des collectivités et au service de l’émergence d’une culture du risque partagée.
interview
Interview de l’animateur du GT Prévention & Risques de l’AITF, Georges LE CORRE :
« Les ingénieurs et techniciens territoriaux sont des intervenants de longue date en matière de gestion de crise et de prévention des risques majeurs. Au-delà des Plans communaux de sauvegarde (PCS), des Plans de continuité d’activité (PCA) ou encore plus récemment des Plans intercommunaux de sauvegarde (PICS) élaborés pour gérer des situations connues, les turbulences rencontrées ces dernières années tant en matière de risques naturels, technologiques voire sociétaux demandent de travailler à la résilience des territoires et de se préparer à affronter des scénarios jusqu’alors inconcevables. »
Georges LE CORRE, Co-animateur du Groupe de Travail AITF Prévention & Gestion des risques, président de l’observatoire national DT-DICT