Retour sur l’étape REUNION du Résilience Tour 2024

Edition 2024 Risques naturels Risques technologiques
Le 20 novembre 2024 à 13:09

Du 30 septembre au 4 octobre, l’AFPCNT et son groupe local ont mené avec de nombreux partenaires une série d’actions de sensibilisation aux risques majeurs sur le territoire réunionnais dans le cadre du mois de la résilience et de l’étape Réunion du Résilience Tour 2024.

Les 30/09 et 01/10 : La Caravane Alon Kozé Risk et le hackathon à destination des élèves de Saint-Paul et de Salazie

Cette étape Réunion a été initiée par deux journées de sensibilisation aux risques naturels et technologiques à l’occasion d’un village itinérant. Durant la première journée au collège Maison Blanche de Saint-Paul, environ 600 élèves du Collège et d’établissements alentours ont déambulé sur les sept stands proposés par l’Association, ses bénévoles et ses partenaires.

Les élèves ont découvert de nombreuses activités pédagogiques pour se préparer à faire face aux risques et raconter leurs expériences : les jeux risk en kit et l’espace d’échanges sur le cyclone Belal avec l’AFPCNT, le jeu paré buzz et le catakit avec la PIROI, les jeux Prév’entraide et Baignade avec Prévention MAIF, les boîtes à risques inondation et feu de forêt de la DEAL et les maquettes des aléas naturels avec Sciences Réunion ont été appréciés par les enfants et leurs accompagnateurs.

L’opération s’est ensuite reconduite à Salazie au Collège Auguste Lacaussade avec environ 600 collégiens et écoliers du secteur. Lors de cette deuxième journée, le Parc National de La Réunion a également présenté les enjeux de conservation des espaces naturels de l’île de La Réunion à partir de posters et d’animations.

Au total, près de 1200 élèves ont pu être sensibilisés dans le cadre de la caravane « Alon Kozé Risk ».

Hackathon Salazie le 01/10/2024. Crédits : Boris Callot (AFPCNT)

En outre, environ 145 élèves des deux collèges accueillants ont pris part au hackathon sur les risques naturels organisé par l’AFPCNT du 9 au 30 septembre. Les classes participantes ont reçu par plusieurs enveloppes un scenario sur la préparation et la gestion d’une situation d’urgence en lien avec les risques naturels.  

À partir de ce scenario, les élèves ont présenté des idées et solutions pour mieux se préparer et se protéger face aux risques naturels dans leur commune. De l’éclairage public changeant de couleur en fonction du niveau d’alerte au bus itinérant pour soigner les plus vulnérables, les idées des enfants des classes de 6e et 5e ont particulièrement séduit le jury !

Du 2 au 4 octobre 2024 : le séminaire « Face aux risques, ansanm nou lé paré »

Accueil des participants en plénière le 02/10/2024. Crédits : Boris Callot (AFPCNT)

À la suite du village itinérant « Alon Kozé Risk », l’AFPCNT et son groupe local ont organisé en partenariat avec le Département de La Réunion trois journées d’échanges et de partage autour du rôle des populations dans la réduction des risques de catastrophes.

Au total, 131 citoyens, représentants d’associations, représentants des collectivités et de l’Etat ou encore étudiants ont pu prendre part aux tables rondes et ateliers organisés autour de cette thématique.

Animées respectivement par Martine Nourry et Fred Courant, les tables rondes portaient sur les sujets suivants :

  • La réponse de la société civile aux catastrophes dans l’océan Indien et dans les territoires ultramarins
  • Le vécu du cyclone Belal par les populations

Le 2 octobre après-midi et le 3 octobre matin, les participants au séminaire étaient invités à prendre part aux huit ateliers « world café », coanimés par l’équipe de l’AFPCNT et les étudiants du master 1 Risques et Environnement de l’Université de La Réunion, dont l’objectif était d’élaborer des recommandations d’actions pour les années à venir sur les thèmes suivants :

L’enjeu des personnes vulnérables :

  • Atelier 1 : Les personnes relevant d’une vulnérabilité socioéconomique
  • Atelier 2 : La population touristique

La valorisation des savoir-faire locaux et ancestraux :

  • Atelier 3 : Les savoirs des femmes dans la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) : connaissances traditionnelles, apports à la RRC dans le contexte du changement climatique, besoins particuliers
  • Atelier 4 : Les savoir-faire ancestraux écologiques et la RRC

L’implication des populations face à la catastrophe : le vecteur associatif et les initiatives citoyennes :

  • Atelier 5 : Quelles articulations entre AASC, réserves communales et tissu associatif ?
  • Atelier 6 : La mobilisation du monde associatif

La mémoire des risques et des catastrophes :

  • Atelier 7 : Mémoire des catastrophes : l’entretenir et la développer
  • Atelier 8 : Mémoire des catastrophes : une composante active de la gestion des risques et de la résilience des territoires

À la suite de ces ateliers, les étudiants du Master 1 Risques et Environnement avaient pour mission de restituer les échanges et de présenter les recommandations de chaque atelier en plénière. Les ateliers au format « world café » ont été particulièrement appréciés par les participants car ils ont pu échanger sur des thématiques proches de leurs préoccupations et avec des personnes issues de milieux professionnels et de territoires variés.

Participants en visite à Sainte-Rose le 04/10/2024. Crédits : Lauriane Belleterre (AFPCNT)

Enfin, la dernière journée du séminaire était consacrée à trois visites de terrain : à Saint-Denis aux Brasseries de Bourbon sur les risques industriels, à Saint-Joseph sur le risque inondation avec la rivière des remparts et à Sainte-Rose sur le risque volcanique. Au total, 55 personnes ont pu participer aux visites.

Cette semaine d’événements portée par une collaboration multipartenaires a été très riche en échanges, propositions d’actions et partage d’expériences auprès de divers publics : scolaires, associations, citoyens, représentants des collectivités, de l’Etat, etc. Les idées et propositions issues de ces événements guideront en partie la feuille de tour des actions ultramarine de l’AFPCNT et d'acteurs du territoire pour les années à venir.