Crédits photo : AMARIS 2024 - Patrice Versaci
Auteurs : François GIANNOCCARO (IRMa) & Guilhem DUPUIS (IRMa)
L'association AMARIS, partenaire national du Résilience Tour, a organisé le 3 octobre 2024 les RENDEZ-VOUS MAJEURS, le carrefour national rassemblant les acteurs de la prévention des risques industriels.
Organisé au Havre avec le soutien du ministère de la Transition écologique, cet événement a réuni plus de 1000 participants et a rassemblé ainsi tous les acteurs concernés – services de l’État, exploitants, collectivités, experts, associations, syndicats, chercheurs etc. – pour une journée d’échanges et de débats sur les pratiques et les enjeux liés à la gestion des risques et des pollutions industriels.
Un événement, trois objectifs :
- Développer le dialogue entre les acteurs, pierre angulaire de la gestion des risques ;
- S’informer et débattre de l’évolution des risques ;
- Échanger sur des expériences concrètes pour faire émerger des pratiques pertinentes.
Cette année, les organisateurs avaient choisi de mettre en avant des thèmes au cœur de l’actualité et des préoccupations de toutes les parties prenantes : l’impact des pollutions industrielles sur la santé et l’environnement, les PFAS, les risques liés à la transition industrielle, le réchauffement climatique et les risques « NaTech », le dialogue territorial et la culture des risques industriels.
Identifier des partenaires du Résilience Tour 2025
À l'occasion de ces Rendez-vous Majeurs, l'IRMa a animé un stand au sein d'une AGORA dédiée aux acteurs de la prévention des risques. En accord avec l'AFPCNT, coorganisateur du Résilience Tour, l'IRMa a choisi, de promouvoir ce tour de France de la résilience, ses partenaires nationaux et territoriaux, ainsi que la centaine d'actions prévues lors des 13 étapes de l'édition 2024.
Ce grand rassemblement a également offert l'opportunité d'identifier de nouveaux partenaires en vue de l'édition 2025 du Résilience Tour. Cet événement a constitué, une occasion unique d'initier des collaborations clés pour la réussite de ce tour itinérant, qui s'appuie sur l'engagement conjoint de partenaires à l'échelle nationale et territoriale.
Promouvoir les bonnes pratiques
Ce stand a également offert à François GIANNOCCARO, directeur de l'IRMa, une opportunité de présenter quelques initiatives locales en matière d'information préventive sur les risques industriels faisant figures de bonnes pratiques à l'image de la campagne régionale d'information sur les risques industriels majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes, appelée campagne "Les Bons Réflexes".
L'IRMa en a profité pour mettre en avant les acteurs régionaux et les dynamiques territoriales qui œuvrent, aux côtés des industriels et des pouvoirs publics, à sensibiliser les populations et promouvoir les comportements à adopter en cas d'accident industriel.
Le Résilience Tour, le rendez-vous annuel incontournable
Créé depuis 2022 par l'IRMa, le Résilience Tour, coorganisé pour sa troisième édition avec l'AFPCNT et soutenu par le ministère en charge de l'Écologie, deux acteurs clés, a pour mission de sensibiliser les acteurs des territoires, et en particulier le grand public, aux risques majeurs. S'inscrivant dans une démarche itinérante, cette édition 2024 renforce sa place en tant qu'événement phare des Journées Nationales de la Résilience, instaurées par le gouvernement en 2022. Le Résilience Tour s'appuie également sur dix partenaires nationaux (Prévention MAIF, IFFO-RME, CEPRI, RESILIANCES, AMARIS, SMACL Assurances, Mairie 2000, Fédération nationale de Protection Civile, AITF et l'ANCCLI) et de nombreux partenaires locaux.
Le point culminant de ces journées reste la Journée d'action face aux risques, célébrée chaque année le 13 octobre en écho à la journée internationale de réduction du risque de catastrophe de l'ONU et organisée dans le cadre de l'appel à projets gouvernemental "Tous résilients face aux risques".