Mardi 29 octobre et mercredi 30 octobre 2024 - Etape Alpes-de-Haute-Provence du Résilience Tour 2024, Château-Arnoux-Saint-Auban (04)
Auteurs : Sandra DECELLE-LAMOTHE (Présidente de l'Association RESILIANCES) & Jules SIMONIN (Chargée de projet de l'Association RESILIANCES)
Deux [Exercice flash !]™ se sont déroulés les 29 et 30 octobre 2024 : 16 salariés et observateurs ont participé aux simulations de crise sur les sites de Méta Régénération (Seveso seuil haut) et de la gare SNCF de Château-Arnoux-Saint-Auban.
La démarche est soutenue par le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, valorisée dans le cadre de l’étape Alpes-de-Haute-Provence du Résilence Tour 2024.
L’objectif des [Exercice flash !]™ ?
Ils permettent de tester l’organisation de gestion de crise des entreprises face à un risque majeur naturel et/ou technologique. Avec son format concentré, le réaliser ne prend que 2h le jour J et l’activité habituelle est ainsi préservée. Après 45 minutes de préparation, l’exercice se déroule sur 45 minutes. Il est suivi de 30 minutes de débriefing à chaud, sans oublier la remise de fiches pratiques pour tirer les enseignements de l’exercice.
C’est l’occasion de se poser les bonnes questions sur la préparation de son organisation. Voici quelques exemples d’interrogations recueillies auprès des participants à de précédents exercices :
- "puis-je passer des appels, des SMS ?",
- "le dirigeant a-t-il le droit de faire évacuer son personnel ?"
- "combien de temps doit-on rester à l'abri en général ?"
[Exercice flash !]™ s’adresse aux dirigeants d’entreprise et aux responsables d’organisation qui souhaitent tester la capacité de réaction de leurs équipes, et initier une réflexion opérationnelle sur leurs procédures de gestion de crise. Aucun prérequis n’est nécessaire pour s’essayer à la simulation de crise.
Des simulations pour se tirer vers le haut
Comment réagir si le site Seveso seuil haut voisin était à l’origine d’une fuite de gaz toxique ? Voilà le scénario auquel Méta Régénération et la gare SNCF de Château-Arnoux-Saint-Auban ont dû faire face.
Dans une ambiance bienveillante et entreprenante, chacune des équipes a mis en œuvre ses procédures de gestion de crise.
Pendant 45 minutes, Edwige Le Bras et Patrick Piza1* mettaient en jeu différentes situations (scénario), sous les yeux d’observateurs : Kévin Montorier2* et Jules Simonin (salarié de l’association).
Pour Méta Régénération, l’enjeu était de mettre en sûreté son personnel dans un espace dédié (container) ainsi que son outil de production. La gare SNCF de Château-Arnoux-Saint-Auban avait pour objectif de sécuriser le trafic ferroviaire à proximité, de confiner les voyageurs et agents sur site et de répondre à des sollicitations téléphoniques dans un contexte de prise en charge national via le 3117 !
Missions réussies grâce au professionnalisme des deux équipes ! Ce fut aussi l’occasion d’initier une réflexion sur les points d’améliorations des procédures d’urgence.
1* ELBS Consultants, adhérent de l’association Résiliances.
2* KMO Conseil, adhérent de l’association Résiliances.
Cultiver la culture risque au sein de ses équipes
La conclusion des exercices ? C’est en se mettant en situation qu’on peut améliorer ses réflexes opérationnels et identifier des pistes de perfectionnement pour être prêt lorsque se mettre à l’abri sera nécessaire.
Par exemple, les participants ont pu relever l’absence d’un sas, préconisé face au risque toxique, pour accueillir des passants au sein de la salle de confinement, ou encore l’absence d’un kit d’urgence (avec radio à piles, nourriture non périssable, jeux de cartes, etc.). L’exercice a également rappelé qu’afficher les consignes à respecter en cas d’alerte et signaler aux yeux de tous les lieux de confinement sont des éléments essentiels.
Un grand bravo aux équipes de la gare SNCF de Château-Arnoux-Saint-Auban et de Méta Régénération pour s’être prêtées au jeu avec un état d’esprit positif et rigoureux !
Pour prendre contact avec nous :
Association RESILIANCES