Lundi 10 octobre, à Toulon, sur invitation de Yannick Chenevard, député du Var, c'était le début du Resilience Tour ! Ici, dans le Var, dans le magnifique cadre du foyer Campra de l'Opéra de Toulon, s'est tenu un déjeuner-débat convivial qui a réuni une quarantaine de participants : acteurs économiques, collectivités et établissements recevant du public (ERP), afin de proposer à ces publics des pistes d'actions de prévention à mettre en œuvre dans leur établissements pour réduire leur vulnérabilité face aux risques majeurs telle que l'inondation.
La CCI du Var accompagne les acteurs économiques vers la résilience
C'est Thibault Valdissera de la CCI du Var qui a débuté la matinée en présentant son parcours de prévention "inondation" à destination des acteurs économiques afin d’améliorer leur résilience. En effet, 29 % des emplois du département du Var se localisent en zone inondable. Pour cela, la CCI du Var a créé un parcours de prévention permettant de sensibiliser les entreprises à grande échelle qui s’inscrit dans des actions PAPI. Le parcours de prévention s’effectue en 3 étapes qui vont de l'autodiagnostic à l'audit de vulnérabilité, plus une étape en amont de sensibilisation et de prise de contact auprès des entreprises.
L’objectif du parcours de prévention inondation est de pouvoir sensibiliser et accompagner un grand nombre d’entreprises, à grande échelle à moindre coût pour la collectivité et gratuitement pour l’entreprise.
Tester la vulnérabilité de son entreprise
Avec 1/3 des salariés en France situés en zone inondable, Sandra Decelle-Lamothe de l'association Resilliances a présenté l'outil RESISCORE, un audit à dire d’experts. Il a pour vocation d’attester de la réalisation d’actions de prévention des risques naturels et technologiques majeurs par les entreprises et de les encourager à agir. Le but est d'accompagner les entreprises situées en zone à risques via des conseils stratégiques et pratiques pour savoir comment agir, sur quoi agir, avec quels outils, dans quel ordre et selon quelles priorités.
S'organiser face aux risques en entreprises et ERP
Victor Biairneix de l'IRMa a présenté un outil de résilience organisationnelle pour les entreprises et les ERP, le Plan d'organisation de mise en sûreté d'un établissement (POMSE). L’objectif ? Se mettre en sécurité en cas de danger ( risques majeurs ou intrusion malveillante). Pour cela, le POMSE guide l'établissement vers une démarche d’organisation interne collective afin de se mettre à l'abri ou d'évacuer aussi bien au niveau des salariés que des publics de l'établissement, jusqu’à la fin de l’alerte ou l’arrivée des secours.
Des saynètes de comportements face aux risques pour sensibiliser autrement
Pour conclure cette journée, « Accords Mineurs pour Risques Majeurs », une pièce de théâtre forum composée de trois saynètes inspirées des réalités locales ont été jouées par la compagnie de théâtre Imp’Acte à partir d’un diagnostic de territoire. Il s’agissait de trois catastrophes : une inondation dans les rues de Toulon et submersion marine aux abords du port, un accident industriel d’un camion transportant du chlore sur la A57 et un feu de forêt sur le Mont Faron. Chacun de ces évènements mettaient en scène des employés d’entreprises travaillant sur le département. Pour trouver des solutions à ces histoires tragiques, le public présent dans la salle a participé activement à la pièce de théâtre forum. Pour que les évènements soient mieux vécus et causent moins de dégâts, les élus, techniciens, chargés de mission, responsables, consultants, directeurs, secrétaires etc. ont été mobilisés pour trouver des solutions, des réponses, des arguments, des idées de comportements à adopter. Ils ont transformé ces saynètes pour qu’elles se terminent bien. Le dynamisme et l’humour des comédiens et du public ont permis à chacun de passer un moment agréable et convivial. Cet outil de prévention a été présenté à ce public dans un but de montrer des moyens innovants et détournés pour rendre la thématique attractive tout en transmettant les messages de sensibilisation aux risques majeurs.
Cette journée a été réalisée en partenariat avec Toulon Métropole Méditerrannée, la CCI du Var, Risk'Art, L'AFPCNT, et le Préfet de la zone de défense et sécurité Sud.