Guyane
1. Atelier sensibilisation et information – Observatoire de la Dynamique Côtière (ODyC)
L’Observatoire de la Dynamique Côtière (ODyC) est une initiative portée par la DGTM Guyane et le BRGM pour mieux comprendre, suivre et faire connaître l’évolution du littoral guyanais.
Dans le cadre du Résilience Tour, l’ODyC propose plusieurs sessions d’un atelier de sensibilisation à la dynamique côtière et aux risques côtiers. Les élèves découvriront comment les scientifiques surveillent les plages et comment bien observer le littoral.
L’objectif de cet atelier est de permettre aux jeunes d’observer, d’expérimenter et de comprendre les phénomènes naturels à l’origine des changements côtiers, tout en découvrant les actions menées pour s’y adapter.
2. Village de la Résilience à Mana
A l’occasion de l’Etape Guyane du Résilience Tour, la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), l’AFPCNT et l’Académie de Guyane organisent pour la première fois un grand village de sensibilisation pour informer et sensibiliser les élèves aux différents risques naturels présents sur le territoire.
Une vingtaine d’animations ludiques, pédagogiques et scientifiques seront proposées aux participants en partenariat avec les acteurs locaux pour leur permettre de mieux comprendre l’origine de ces risques, leurs impacts potentiels et les comportements adaptés pour s’y préparer : ateliers et mises en situation (analyse des effets du changement climatique, diagnostic de vulnérabilité), jeux de sociétés, quizz…
Dans le cadre de cette journée de sensibilisation, deux visites seront également organisées avec le GEPOG pour permettre à la jeune génération de découvrir la biodiversité et la vulnérabilité du site du Polder Sarcelle (anciennes rizières de Mana), pollué par l’abandon de déchets. Revêtant d’une importance internationale pour la conservation des oiseaux limicoles du continent, ce lieu est un site stratégique pour la migration de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’oiseaux côtiers. Le ramassage des déchets opéré lors de ces visites participera à la conservation de ce littoral.
3. Village de la Résilience à Mana – Grand public et agents territoriaux
A l’occasion de l’Etape Guyane du Résilience Tour, la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), l’AFPCNT et l’Académie de Guyane organisent pour la première fois un grand village de sensibilisation pour informer et préparer les citoyens aux différents risques présents sur le territoire. Une vingtaine d’animations ludiques et pédagogiques seront proposées aux participants (ateliers, quizz, jeux, mises en situation…) pour leur permettre de mieux comprendre l’origine de ces risques, leurs impacts potentiels et les comportements adaptés pour s’y préparer.