Initiée par l’Etat, la journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques aura lieu le 13 octobre prochain. Dans cette perspective, des actions de sensibilisation et d’information du grand public, des élus locaux et d’autres opérateurs encore vont être initiées du 10 au 16 octobre 2022 dans le cadre du Résilience Tour initié par l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et ses partenaires.
C’est en présence d’Élodie Degiovanni, préfète de la Drôme que de Résilience Tour a été lancé officiellement le jeudi 6 octobre 2022 depuis l’hôtel du Conseil départemental par le président de l’IRMa, Gérard Perrotin. Ce lancement de la boucle nationale a profité d’une Matinale de l’IRMa consacrée au thème « Intercommunalités et gestion de crise » qui a réuni 643 participants dont une centaine en présentiel. La session était organisée en collaboration avec la Préfecture de la Drôme et la Mission interrégionale pour la prévention des inondations sur l’arc méditerranéen (MIIAM).
A l’instar du mythique tour de France, cette 1 ère édition du Résilience Tour mettra en œuvre une offre itinérante d’actions de sensibilisation, d’information et de formation qui convergent vers un seul et même objectif : préparer les populations et les responsables locaux à faire face aux risques, renforcer leur pouvoir d’agir face aux situations de crise, développer leurs capacités d’adaptation pour leur permettre d’être acteurs sur leur territoire.
Ce projet innovant est la contribution de l’IRMa au plan d’actions lancé en 2022 par l’Etat « Tous résilients face aux risques » pour sensibiliser la population, les responsables locaux aux catastrophes naturelles et aux accidents industriels. Ce plan d’actions ambitieux de l’Etat fait suite à une mission sur la transparence, l’information et la participation de tous à la gestion des risques majeurs présidée par Fred Courant (ancien rédacteur en chef et présentateur de l’émission scientifique « C’est pas sorcier ») visant à formuler des propositions pour renforcer en France la sensibilisation du grand public aux risques naturels et industriels.
Expérimental en 2022, le Résilience Tour s’il est reconduit d’année en année devrait être utile pour les territoires qui s’en saisiront. C’est le vœu que formule avec l’IRMa les cinq partenaires nationaux de la grande boucle : SMACL Assurances, le Centre pyrénéens des risques Majeurs (C-PRIM), l’Association Française pour la prévention des risques naturels et technologiques (AFPCNT), Prévention MAIF et l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information (ANCCLI).
Accéder au dossier de presse du Résilience Tour
Revoir les interventions de la Matinale de l’IRMa : « Intercommunalités et gestion de crise, Quelles conséquences de la loi Matras ?»
Accéder à la chaine Youtube de l'IRMa pour découvrir sans attendre l'intégrale de cette Matinale (démarrage à 48 mn)
En synthèse le RESILIENCE TOUR , c’est 25 opérations sur 12 départements avec 70 partenaires des actions au niveau local qui vont être mises en œuvre du 10 au 16 octobre 2022