Sensibiliser et préparer les collectivités et les élus du littoral vendéen

Vendée
Le 07 novembre 2022 à 09:28

Jeudi 13 octobre 2022 à l’Aiguillon-la-Presqu’île, une centaine d’élus et représentants des collectivités territoriales de Vendée ont participé à une journée d’information et de mise en situation face aux risques majeurs.

vendée

Marquée par la tempête Xynthia, La Faute-sur-Mer, commune de l’Aiguillon-la-Presqu’île est un exemple national d’une résilience territoriale accomplie. Avec ses partenaires, SMACL Assurances, l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT), accompagné de l’IRMa, Calyxis et de l’Association vendéenne des élus du littoral (AVEL), la commune a initié la mise en œuvre d’un évènement dédié à la prévention des risques .

Cette journée a été marquée notamment par des exercices de simulation de crise, des tables rondes, un forum, des expositions ainsi que par le témoignage d’acteurs socio-économiques animés par cette problématique de la résilience. » (Laurent Huger, Maire de l’Aiguillon-la-Presqu’île).

S'informer et s'entraîner pour être prêts

  • Le matin, un exercice de simulation sur table animé par l’IRMa a permis de confronter une soixantaine de participants en collectif à la gestion d’un événement de sécurité civile majeur.

Les 60 participants ont été mis en situation au sein de cellules de crise et ont testé l’opérationnalité des mesures inscrites dans un Plan communal de sauvegarde, en vue de protéger les personnes et les biens face à une inondation dont ils apprennent au fur et à mesure l’évolution.

Cette session animée par l’IRMa avec l’aide de Numérisk et de la DDTM de Vendée a impliqué 3 cellules de crises pour une quarantaine de joueurs ainsi qu’une vingtaine d’observateurs, tous élus ou agents de collectivités membres du l’AVEL.

  • L’après-midi était centré sur des échanges et conférences pour une centaine de participants, élus et représentants des collectivités vendéennes. Deux tables rondes se sont notamment tenues avec des experts, des décideurs et des membres de la société civile sur les sujets de la prise en charge des personnes âgées confrontées aux risques naturels et de la nécessaire vulgarisation de la loi Climat et Résilience dont son volet érosion côtière.

Durant l’après-midi les participants ont également pu découvrir une exposition sur la réduction de la vulnérabilité de sa maison face aux inondations et une seconde exposition sur les risques littoraux. Des stands de différents partenaires (AFPCNT, Calyxis, IRMa, Numérisk, SMACL Assurances, Prévention MAIF, OR2C-Université de Nantes …) étaient également en place afin d’accroitre les échanges entre experts, décideurs et acteurs de la société civile.

Plus de 100 élus et représentants des collectivités sensibilisés

Initiée par Laurent Huger (maire de l’Aiguillon-la-Presqu’île) avec SMACL Assurances, l’AFPCNT et en partenariat avec l’AVEL, Calyxis et l’IRMa, cette journée s’est inscrite dans l’appel à projets du Gouvernement « Tous résilients face aux risques ».

Cette journée vendéenne a également été intégrée aux étapes officielles du Résilience Tour 2022 initié par l’IRMa et ses partenaires ainsi qu’au projet sKarabée initié par l’AFPCNT.

La réussite de cette journée résulte d’une convergence d’objectifs des différents partenaires.