Par Gérard Perrotin, Président de l’IRMa
Le RÉSILIENCE TOUR® est lancé à l’initiative de l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) afin de proposer des actions pour préparer les citoyens, les acteurs locaux et leurs organisations à faire face à des risques majeurs.
Alors que notre territoire est particulièrement exposé aux risques et que les effets du changement climatique y sont de plus en plus perceptibles.
Alors que l’humain intervient toujours plus massivement sur les milieux, c’est tous ensemble que nous devons chercher à rendre les territoires, les personnes et les biens moins vulnérables face aux risques majeurs d’origines naturelle ou technologique.
Cette tâche est lourde et nous concerne tous dans un contexte de crises aussi imprévisibles qu’irréversibles.
En créant le Résilience Tour® en 2022, l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) souhaite mettre en œuvre au niveau national une offre itinérante d’actions de sensibilisation, d’information et de formation qui convergent vers un seul et même objectif : préparer les populations et les responsables locaux à faire face aux risques, renforcer leur pouvoir d’agir face aux situations de crise, développer leurs capacités d’adaptation pour leur permettre d’être acteurs sur leur territoire.
À l’instar du mythique Tour de France™, le Résilience Tour® sillonnera des territoires de la
Métropole, à travers une dizaine d’étapes, pour composer une grande boucle qui s’étalera à partir du 6 octobre 2022, date de l’effet d’annonce, pour des actions mise en œuvre en lien étroit avec des partenaires locaux du 10 octobre au 16 octobre 2022.
Ce projet innovant est la contribution de l’IRMa au plan d’actions lancé en 2022 par l’Etat « Tous résilients face aux risques » pour sensibiliser la population, les responsables locaux aux catastrophes naturelles et aux accidents industriels. Ce plan d’actions ambitieux de l’Etat fait suite à une mission sur la transparence, l’information et la participation de tous à la gestion des risques majeurs présidée par Fred Courant (ancien rédacteur en chef et présentateur de l’émission scientifique « C’est pas sorcier ») visant à formuler des propositions pour renforcer en France la sensibilisation du grand public aux risques
naturels et industriels.
Ce site internet présente le projet Résilience Tour®, les actions qui seront mises en œuvre pour chaque étape du Tour et les publics cibles ainsi que les partenaires sans qui ce projet n’aurait pu aboutir.
Expérimental en 2022, le Résilience Tour® s’il est reconduit d’année en année devrait être utile pour les territoires qui s’en saisiront. C’est le vœu que je formule en remerciant l’ensemble des partenaires qui ont aidé à sa mise en œuvre.